G-SZ6M4KPSSY
Une-pietersite-jaune-dore

Au cœur de la Piétersite : origine, formation et propriétés

Parmi les trésors enfouis de la planète, se trouve la Piétersite. Découverte il y a quelques décennies, cette belle pierre aux motifs uniques et aux teintes chatoyantes captive les collectionneurs, les géologues et les amateurs de minéraux. Des origines géologiques aux propriétés bienfaisantes uniques, nous examinerons dans cet article, chaque détail de cette gemme énigmatique. Sa découverte fortuite dans le désert de Namibie fait de la Piétersite une incarnation fascinante de mystère et de beauté. Elle est ainsi très convoitée sur le marché des pierres fines. Plongez dans l’univers captivant de cette pierre, pour comprendre ces secrets cachés, grâce à une exploration approfondie.

 

Histoire de la Piétersite

La Piétersite est une découverte récente, étant donné que cette pierre fine a été découverte en 1962, à Outjo, dans la région de Namibie, en Afrique. Ce minéral porte le nom du géologue qui l’a découverte « Sid Pieters ».

Le mot « Piétersite » est une désignation commerciale. Sa définition minéralogique correcte serait un agglomérat bréchique d’oeil de Faucon et d’oeil de Tigre. Nous vous expliquons dans le paragraphe ci-dessous, le détail de son origine minérale.

Bien que la Piétersite soit relativement récente sur le marché des minéraux, elle a gagné rapidement en popularité en raison de sa beauté unique et de ses propriétés intrigantes. C’est vers 1990 qu’elle commence à être prisée par les joailliers.

 

L’origine minérale de la Piétersite

La formation de la Piétersite est liée à des processus géologiques complexes. C’est une variété de quartz fibreux opaque. Ce quartz comporte de nombreuses inclusions de crocidolite, une variété de riebeckite fibreuse de la famille des amphiboles. C’est ainsi que celles-ci créent des motifs chatoyants apparaissant sur la pierre, plus ou moins denses ou clairsemées, de couleur jaune d’or, orange ou rouge.

La Piétersite apparaît dans les remplissages de veines et de fissures d’œil de tigre et d’œil de faucon qui ont été fragmentés par les mouvements du sol. Les fragments qui en ont résulté ont ensuite à nouveau été cimentés par la silice.

Système cristallin : trigonal

La Piétersite appartient à la famille des quartz et à la classe minérale des silicates.

Son principe de formation est sédimentaire. Elle se forme dans les granits alcalins, les syénites et leurs pegmatites.

Formule chimique : Si O2 + Na2Fe4 (OH/Si4O11)2

La pierre est composée principalement de dioxyde de silicium.

La Piétersite est relativement rare. Les gisements principaux mondiaux, et de belles qualités, se trouvent en Namibie, sur le territoire africain. Il existe également d’autres gisements, découvert dès 1966, à Henan en Chine, mais moins convoités.

 

 

Les différentes caractéristiques de la Piétersite

Dureté : 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs

Densité : 2.50 à 2.58 pour la Piétersite de Namibie et 2.67 à 2.74 pour celle de Chine

La pierre a des couleurs jaune doré, brun, rouge-brunâtre, orange, bleu et gris. La Piétersite namibienne a plutôt une teinte bleuâtre. Au contraire, la Piétersite chinoise a tendance à être de couleur rouge-brun.

C’est un minéral opaque.

Le chakra est associé à sa couleur la plus prédominante. Mais en général, la Piétersite agit sur le chakra sacré, plexus solaire et 3 œil.

Signes astrologiques : verseau, capricorne, taureau

 

Les propriétés de la Piétersite

L’école de lithothérapie de Jane Ann Dow, à Santa Fe, a nommé ce minéral « Pierre de tempête », car elle apporterait son aide durant les périodes chaotiques.

C’est la pierre de l’équilibre !

 

Vertus physiques

La Piétersite soulage en particulier les problèmes nerveux, respiratoires, ainsi que les dysfonctionnements du cœur. D’ailleurs, elle diminue les troubles qui en découlent, telles que les acouphènes, les lourdeurs d’estomac, les vertiges, les sensations d’oppression dans la poitrine et les palpitations cardiaques.

Le minéral renforce le système immunitaire, afin d’aider le corps à mieux combattre les maladies et les infections.

La Piétersite favorise la détente et réduit la tension. Ainsi, elle soulage les maux de tête et les migraines. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. De ce fait, la gemme apaise l’esprit et assure un sentiment de calme intérieur.

Elle améliore la digestion en stimulant le métabolisme et en assurant un meilleur fonctionnement des organes digestifs. Elle rééquilibre le système hormonal grâce à son action bénéfique sur les glandes endocrines.

Enfin, cette pierre naturelle améliore la circulation sanguine, grâce à une meilleure oxygénation des tissus et des organes. Elle agirait aussi sur la libido.

 

 

Vertus psychologiques

La Piétersite éclaircit l’esprit et améliore la concentration. Elle permet alors de faire face calmement aux situations de crise. Ainsi, elle est bénéfique à la prise de décisions et à la résolution des problèmes.

La Piétersite incite à prendre conscience de ses propres valeurs et de la vérité. Elle accroît la volonté et la détermination.

La pierre aide à surmonter les doutes et les incertitudes, favorisant une attitude plus positive envers soi-même. Elle développe donc, la confiance en soi et l’estime de soi.

Pierre apaisante, elle est souvent utilisée pour réduire les angoisses et les peurs, ainsi que pour dissiper la colère, la frustration et la tristesse. Ainsi, elle équilibre les émotions et facilite l’harmonie intérieure. Le minéral soulage aussi les traumatismes émotionnels.

Pendant les périodes de calme, la pierre aide à résoudre les conflits intérieurs et à se débarrasser des sentiments désagréables qui y sont attachés. Une paix intérieure profonde se crée.

Enfin, elle soutient la créativité, l’inspiration, l’ouverture d’esprit et aide à générer de nouvelles idées.

 

 

Vertus spirituelles de la Piétersite

La Piétersite permet un équilibre parfait entre la spiritualité et le matérialisme.

Elle aide à élever sa vibration spirituelle. De surcroît, elle renforce la méditation et privilégie la connexion avec les plans supérieurs de notre conscience.

Aussi, pendant les périodes de changements rapides et turbulents, cette pierre naturelle permet de garder le contrôle.

Véritable bouclier psychique, elle aide à dissoudre les énergies négatives et protège des influences indésirables. Elle apporte de la clarté dans la confusion.

La Piétersite stimule l’intuition et la clairvoyance. Grâce à elle, vous développez de nouvelles perceptions extra-sensorielles. C’est donc, un bon support pour aider à développer ses dons.

► Le minéral est souvent associé à une transformation personnelle et à une croissance spirituelle. De même, il dissipe les schémas de comportement limitant et encourage un état de conscience plus élevé.

 

Quelles pierres associer avec la Piétersite ?

La Piétersite agit sur plusieurs chakras : sacré, plexus solaire et 3 œil. Vous pouvez donc la combiner aisément avec de nombreuses pierres. Ainsi, plusieurs associations sont possibles avec l’œil de Faucon, l’œil de Tigre, la pyrite, etc.

 

Comment utiliser la Piétersite ?

La Piétersite se porte contre la peau : en pierre roulée ou en bijoux. Vous pouvez également la poser sur les chakras à équilibrer.

→ Jetez un œil au bracelet en Piétersite que nous avons créé dans notre boutique !

Elle peut aussi être utilisée en élixir, pour ses propriétés de clairvoyance, d’expression et de spiritualité.

 

 

Actions de l’élixir de Piétersite

L’élixir de minéraux est une eau chargée avec les propriétés des pierres sélectionnées. En effet, elle permet de déplacer l’information vibratoire et l’énergie maintenues dans les minéraux, dans l’élixir résultant.

L’élixir de Piétersite a de nombreux bienfaits :

  • Favorise l’éveil spirituel et vous connecte à l’invisible pour une quête morale et une élévation du taux vibratoire.
  • Stimule la clairvoyance et l’intuition, pour percevoir d’autres vérités. Notamment, elle va permettre d’emprunter certaines voies auxquelles vous n’auriez pas pensé.
  • Encourage et accompagne sur le chemin de la métamorphose et des changements personnels.
  • Aide à exprimer ses besoins et ses pensées, tout en restant dans l’ouverture et le respect à l’autre.
  • Apaise l’esprit en cas de stress et permet de retrouver la sérénité.
  • Stimule l’énergie en cas de fatigue ou de baisse de la motivation.

 

Comment purifier et recharger la Piétersite ?

Commencez par nettoyer votre pierre avant de la recharger en énergie. Pour vous aider, vous pouvez trouver le guide complet de la purification dans notre blog ! Si vous le portez tous les jours, effectuez ce processus une fois par semaine.

 

La purification

La Piétersite se purifie avec :

  • L’eau claire ; distillée, de pluie, de sources, filtrée ;
  • Du sel non raffiné ou de l’Himalaya : évitez le contact direct du sel sur les pierres. Posez un tissu fin entre le sel et la pierre. Puis rincez doucement à l’eau claire ;
  • Un amas de quartz : géode, druse ou cristaux ;
  • Un bloc de sélénite ou d’Halite ;
  • La fumigation : encens, Palo Santo, sauge blanche… ;
  • Une onde de forme : fleur de vie, coquille Saint-Jacques…

 

Le rechargement de la Piétersite

La Piétersite se recharge avec :

  • Un amas de quartz : géode, druse et cristaux ;
  • Le soleil ;
  • La lune ;
  • Une onde de forme : fleur de vie, coquille Saint-Jacques…

 

 

Comment reconnaître la Piétersite ?

La Piétersite n’est pas traitée, ni synthétisée. À ce jour, il n’existe aucune imitation de la pierre. Les plus recherchées sont celles possédant des motifs bien démarqués, afin de renvoyer une belle luminosité.

 

En conclusion

La Piétersite avec ses nuances fascinantes et ses propriétés bienfaisantes incarne la beauté et la profondeur de notre planète. Bien plus qu’une simple pierre naturelle, car elle représente la capacité à élever sa conscience, à se métamorphoser et à faire face calmement aux difficultés. Cette gemme remarquable mérite une place de choix dans vos pierres de soin.

Et vous ? Est­-ce que vous connaissez cette jolie pierre ?

Ces renseignements ne constituent pas une information médicale et n’engagent pas notre responsabilité. En cas de doute sur votre état de santé, consultez un médecin pour obtenir un avis médical.

 

Sources

https://www.gemmo.eu/fr/

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire