G-SZ6M4KPSSY
La Tourmaline noire image mise en avant

À la découverte des secrets de la Tourmaline noire

Symbole d’une forteresse protectrice, la Tourmaline noire est une gemme mystérieuse et envoûtante. Elle incarne l’éclat ténébreux de la nature dans le monde fascinant des pierres précieuses. La pierre est célèbre pour ses innombrables vertus énergétiques et spirituelles, mais surtout, pour ses propriétés protectrices uniques concernant les ondes électromagnétiques. Originaire de différentes régions du monde, ce minéral sombre captive les amateurs et les chercheurs de pierres. Plongeons ensemble dans son univers intrigant, explorant son histoire, sa formation, et ses multiples facettes qui en font une gemme unique en son genre.

 

Histoire de la Tourmaline noire

Le nom de tourmaline est originaire du Sri Lanka, où des explorateurs hollandais l’auraient découverte au 18ème siècle. L’étymologie de son nom trouve donc la racine, dans la langue de ce pays : le cinghalais. Ainsi, « Thuramali » signifie « pierre aux couleurs mélangées ».

La Tourmaline noire fait partie de la grande famille des tourmalines. Elle est également connue sous le nom de Schorl. Ce nom provient de sa première découverte en Europe, qui aurait été faite à Zschorlau, une commune dans le Saxe, en Allemagne.

Connue depuis des millénaires, elle a été identifiée tardivement, car elle a été très longtemps confondue avec d’autres gemmes noires.

Dès l’Antiquité, elle était souvent utilisée à des fins de protection. Aussi, les anciennes civilisations l’utilisaient contre les mauvais sorts et les entités négatives.

Tandis qu’au Moyen Âge, le secteur minier définissait ce minéral comme impur et inutile. Le Schorl envahissait certains minéraux, rendant l’extraction des minerais plus difficile et plus fragile.

Les premières tourmalines noires apparaissent en France en 1703. C’est Georges-Louis Leclerc de Buffon, naturaliste français, qui la décrit pour la première fois en 1759. Il faut attendre 1772 pour que les tourmalines soient considérées et classifiées comme une variété, par le minéralogiste français Jean-Baptiste Romé de l’Isle dans son Essai de cristallographie.

 

L’origine minérale de la Tourmaline noire

Système cristallin : Rhomboédrique

La Tourmaline noire appartient à la famille des Silicates complexes d’oligo-éléments.

Dureté : 7 à 7.5 sur l’échelle de Mohs. C’est donc une pierre résistante aux chocs et aux rayures.

Densité : 3.02 à 3.26

Son principe de formation est magmatique.

Composition chimique : Na Fe3 Al6 (BO3)3 (Si6O18) (OH)4

La pierre contient principalement du Sodium, du Fer et de l’Aluminium.

Les plus belles tourmalines se trouvent au Brésil, à Madagascar et en Afghanistan, mais d’autres gisements existent en Angola, en Australie, en Birmanie, en Inde, aux États-Unis et en France.

 

Les différentes caractéristiques de la Tourmaline noire

Les tourmalines ont un éclat vitreux et des couleurs très variées.

 

À ce jour, 12 variétés de tourmalines sont recensées et distinguées par leurs compositions chimiques : la Buergerite, la Chromdravite, la Dravite, l’Elbaïte, la feruvite, la foïtite, la liddicoatite, l’Olénite, la Povondraïte, le Schorl, la Tsilaisite et l’Uvite.

La Tourmaline noire est aussi appelée « Schorl ». Sa couleur noir profond est opaque. À l’état brut, elle présente aussi des stries.

C’est la pierre de prédilection du chakra racine.

Signes astrologiques : Capricorne, Sagittaire et Cancer

 

Les bienfaits de la Tourmaline noire

La Tourmaline noire est un minéral de base en lithothérapie. En effet, cette pierre de protection réputée est très polyvalente et très appréciée, pour ses vertus physiques, psychologiques et spirituelles.

Vertus physiques 

Cette jolie pierre noire a la propriété de protéger contre les phénomènes d’électricité statique et les ondes hertziennes. Elle contribue donc, à neutraliser les influences des rayonnements et à éliminer les blocages causés par les radiations. Ainsi, elle guide les excédents d’énergie loin du corps. Son effet bouclier assure une certaine neutralité et purifie l’énergie environnante.

Son pouvoir relaxant et apaisant, améliore la qualité du sommeil.

Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Elle renforce aussi la musculature.

La pierre est également riche en fer. Ainsi, elle favorise une meilleure circulation sanguine et aide à lutter contre les troubles sanguins, tel que l’anémie.

Cette magnifique gemme noire vitalise tout le métabolisme et aide à éliminer les toxines du corps. Elle harmonise et protège les organes. Elle agit également sur le système endocrinien, contribuant à l’équilibre hormonal. Enfin, elle stimule l’immunité.

 

Vertus psychologiques 

La Tourmaline noire aide à protéger des énergies néfastes de son entourage et d’évènements douloureux (accidents, oublis, agressions …).

Elle atténue les sentiments négatifs comme la tristesse, le stress et l’anxiété. De surcroît, elle protège de sa propre négativité (colère, agressivité, obsessions …) et la transforme en énergies positives, encourageant une attitude plus positive. Enfin, le minéral contribue à surmonter ses peurs et libère des addictions.

Cette pierre fine permet d’adopter une posture calme, sereine et neutre. Elle est considérée comme un stabilisateur émotionnel, car elle aide à surmonter les différentes émotions et à retrouver l’harmonie. Elle neutralise les pensées anxieuses, lors de périodes de changements intenses ou de stress. La pierre atténue aussi l’hyperactivité.

Ce minéral sombre ramène à la réalité, permet de voir les choses concrètement et favorise une bonne clarté mentale. En conséquence, il apporte confiance en soi en éliminant les doutes.

C’est donc un très bon soutien dans la gestion des traumatismes émotionnels et des blocages psychologiques.

 

Vertus spirituelles 

La Tourmaline noire agit comme un bouclier contre les mauvaises énergies et dissipe les influences indésirables. Grâce à ses propriétés, elle permet d’éloigner les personnes ou les situations néfastes. Le minéral élimine les blocages énergétiques et ramène au sol les énergies négatives. Ainsi, le taux vibratoire s’accroit.

Puissante pierre d’ancrage, elle est très utile pour se reconnecter à la Terre en provoquant un enracinement profond. Par ailleurs, elle recentre et canalise l’énergie tellurique.

Elle facilite la méditation en aidant à atteindre un état de calme et de concentration extrême.

La Tourmaline noire accroit également la compréhension de soi et l’élévation de la conscience spirituelle. Elle harmonise l’aura.

 

La Tourmaline noire convient aux personnes hyperactives, stressées ou chaotiques, car elle permet de ralentir et de vivre calmement l’instant présent. Par contre, elle est déconseillée aux personnes angoissées.

 

Quelles pierres associer avec la Tourmaline noire ?

Si vous vous trouvez dans un point géopathogène, comme des courants d’eau souterrains, des failles géologiques ou encore, des réseaux telluriques, disposez un quartz rose avec une tourmaline noire sur la zone pour la rendre plus neutre.

Le Cristal de roche peut également être associé avec la Tourmaline noire, car ce quartz clair va amplifier ses effets.

Comment utiliser la Tourmaline noire ?

La Tourmaline noire peut se porter contre le corps et peut également être posée sur la région à traiter.

Retrouvez dans notre boutique le bracelet “Protection” créé en Tourmaline noire de qualité A et originaire du Brésil !

Si vous êtes situé près d’une ligne haute tension, placez une pierre de Tourmaline noire aux 4 coins de la maison. Vous pouvez déposer une pierre sur le compteur électrique, la télévision ou tout autres appareils produisant des ondes et tout particulièrement sur les ordinateurs et les téléphones portables.

L’action des élixirs est aussi très forte et très rapide.

 

Actions de l’élixir de Tourmaline noire

L’élixir de minéraux est une eau chargée des propriétés des pierres sélectionnées. Elle permet ainsi, de transférer l’information vibratoire et l’énergie contenues des minéraux, dans l’élixir résultant.

L’élixir de Tourmaline noire a de nombreux bienfaits :

  • Aide à repousser les énergies négatives, mais aussi les ondes nocives ;
  • Stabilise les énergies émotionnelles ;
  • Équilibre les chakras avec une meilleure circulation énergétique et harmonise le corps ;
  • Éclaircit le mental en dissipant les peurs, les tensions mais aussi les pensées négatives. Cet élixir favorise donc, des pensées plus claires ;
  • Apporte un sentiment de sécurité et de stabilité ;
  • Favorise la désintoxication ;
  • Stimule le système circulatoire.

 

Comment recharger et purifier la Tourmaline noire ?

La Tourmaline noire accumule beaucoup d’énergies négatives et d’ondes néfastes. Ainsi, une purification et un rechargement sont nécessaires, une fois par semaine.

→ Pour en savoir plus sur toutes les méthodes de purification, cliquez ici !

La purification 

La Tourmaline noire se purifie avec :

  • L’eau claire ; distillée, de pluie, de source, filtrée;
  • Un bloc de sel marin ou de l’Himalaya : évitez le contact direct du sel sur les pierres. Posez un tissu fin entre le sel et la pierre. Ensuite, rincez doucement à l’eau claire ;
  • Un amas de quartz : géode, druse ou cristaux ;
  • Un bloc de sélénite ;
  • Fumigation : encens, Palo Santo, sauge blanche… ;
  • Une onde de forme : fleur de vie, coquille Saint-Jacques…

Le rechargement 

La Tourmaline noire se recharge avec :

  • Un amas de quartz : géode, druse et cristaux ;
  • Le soleil ;
  • La lune : surtout en phase de pleine lune ;
  • Une onde de forme : fleur de vie, coquille Saint-Jacques…

 

Comment reconnaître la Tourmaline noire ?

Les contrefaçons sont surtout fréquentes pour les pierres polies et taillées. Une tourmaline authentique et de qualité doit être de couleur noir profond et uniforme. Attention, une pierre trop translucide doit alerter !

La couleur noire de la Tourmaline est souvent confondue avec l’Obsidienne noire, mais la seule façon de les différencier est d’effectuer des analyses minéralogiques.

En conclusion

La Tourmaline noire est une pierre polyvalente reconnue principalement, pour ses propriétés de protection énergétique. Que vous l’utilisiez sous forme de bijoux, d’ornements ou de cristaux, ce minéral offre des vertus puissantes et indispensables au quotidien.

Et vous ? Pour quelles raisons, utilisez-vous la Tourmaline noire ?

Ces renseignements ne constituent pas une information médicale et n’engagent pas notre responsabilité. En cas de doute sur votre état de santé, consultez un médecin pour obtenir un avis médical.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire