L'œil de tigre ressemble à l'œil de l'animal

L’œil de tigre : tout ce que vous devez savoir

L’œil de tigre est une variété de quartz monocristallin, souvent reconnue pour sa couleur distinctive et ses nombreuses propriétés. La taille du minéral évoque un œil. Cet effet associé à la teinte jaune-brun conduit à l’origine du nom, rappelant l’animal en question. Le minéral est caractérisé par ses bandes parallèles, ses tons dorés et ses reflets chatoyants, créant un effet visuel unique. Il est fréquemment associé à des vertus protectrices et énergisantes. Aussi, il apporterait stabilité, protection, courage et confiance en soi. Au-delà de ses aspects esthétiques et bienfaisants, la pierre a également une longue histoire dans diverses cultures. Que ce soit en tant qu’ornement, que talisman de protection contre d’éventuels sorts, l’œil de tigre continue de susciter l’intérêt et l’appréciation dans le monde de la joaillerie et de la lithothérapie.

Histoire de l’œil de tigre

Comme de nombreuses pierres, l’œil de tigre connaît une histoire fascinante, dans diverses cultures anciennes. Les Égyptiens l’appréciaient en tant que talisman protecteur, croyant qu’il conférait des pouvoirs divins.

Les Romains l’utilisaient comme amulette pour protéger les soldats durant les batailles et décupler leur force et leur courage.

Les Chinois le considéraient comme une pierre porte-bonheur, symbolisant la chance, la puissance et la stabilité émotionnelle.

Au Moyen Âge, on l’utilisait déjà sous forme de pendentif contre les ensorcellements, les mauvais esprits et le mauvais œil.

Les civilisations de Mésopotamie l’appelaient « Oculus Belus », signifiant « Œil » et Belus faisant référence au dieu le plus puissant de Babylone « Belus-Marduk ». C’est ainsi, il y a plus de 5 000 ans que les Hommes utilisaient déjà cette pierre pour leur porter chance et protection.

Le minéral a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud, au 19 siècle. Il a été nommé ainsi pour sa ressemblance avec un œil de tigre. De nos jours, le minéral est apprécié pour ses propriétés énergétiques. Il a gagné en popularité en tant que pierre de protection et de confiance en soi.

 

 

Origine minérale de l’œil de tigre

L’œil de tigre naît de l’œil de faucon par oxydation. Il est de formation secondaire, par silicification (1) de crocidolite, un minéral amianté et riche en fer du groupe des amphiboles (amiante riebeckite).

Les fibres de crocidolite se transforment en limonite, pendant la silicification, où elles sont incrustées dans le quartz. C’est-à-dire que les fibres de cette pierre ont été partiellement remplacées par la silice, grâce à un phénomène de pseudomorphose (2). C’est ainsi que l’œil de faucon devient Œil de tigre « par érosion ».

La luminosité de ce minéral est due à la réflexion de la lumière sur sa structure fibreuse.

Système cristallin : rhomboédrique

Le minéral appartient au groupe des quartzites.

Son principe de formation est sédimentaire. Il se forme dans le granit alcalin, les syénites et les pegmatites qui sont issues des roches plutoniques magmatiques.

Formule chimique : Si O2 + Fe OOH + (Al, Mg, Na)

La pierre se compose de dioxyde de silicium SiO2 et d’amosite, une variété fibreuse de la grunérite.

Les gisements les plus importants se trouvent en Afrique du Sud, mais il en existe aussi en Australie, en Inde, en Birmanie et dans l’ouest des États-Unis.

 

Les différentes caractéristiques de l’œil de tigre

Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs

Densité : 2.64 à 2.71

L’œil de tigre est une pierre solaire aux nuances chatoyantes, de couleur jaune d’or à brun. Il est opaque. Au contraire, le quartz doré est plus translucide.

Chakras : racine, sacré et plexus solaire

Signes astrologiques : gémeaux, lion et vierge

 

 

Les bienfaits de l’œil de tigre

Ce joli quartz est un véritable bouclier énergétique, souvent présenté comme un effet miroir. Ce sont, donc, les intentions envoyées qui ont tendance à moins s’accrocher.

Vertus physiques

L’œil de tigre agit sur le bon fonctionnement du système digestif. Il stimule tout le métabolisme et favorise ainsi, la digestion et la perte de poids. Il soulage aussi les troubles gastro-intestinaux.

De plus, le minéral calme les nerfs surexcités et l’hyperfonctionnement des glandes surrénales. Il renforce le système nerveux et améliore la concentration.

Pierre de la mobilité, il fortifie et redonne de la souplesse aux os et aux muscles. Il aide à réduire les tensions musculaires et soutient la détente. Grâce à lui, les organes internes se renforcent, tels que le foie ou les reins.

Enfin, l’œil de tigre accroît l’énergie et dynamise.

 

Vertus psychologiques

L’œil de tigre concède une vision plus claire dans les situations troubles et permet, donc, une meilleure prise de décision. Il aide à ne pas se laisser désorienter par le doute et les sautes d’humeur. Il permet aussi de garder ses distances par rapport aux impressions et d’être moins influencé par l’extérieur. En conséquence, le minéral promeut la confiance en soi et renforce la conviction personnelle.

Il est donc utile dans les phases de découragement et de difficulté à faire des choix.

La pierre améliore la concentration, encourage la créativité et favorise l’expression artistique. Elle stimule ainsi, la motivation et aide à surmonter la procrastination. C’est une invitation à la persévérance et à l’envie de travailler et d’entreprendre.

Le minéral permet de développer les relations humaines et d’oser aller vers les autres, en s’affranchissant du regard des autres.

L’œil de tigre équilibre le système nerveux et aide à atténuer le stress, l’anxiété et les émotions négatives. En outre, il dissout toutes les formes de tension et aide à rester calme et serein. Ainsi, il privilégie le bien-être général.

C’est pour ces raisons que ce joli minéral est recommandé pour les personnes anxieuses, agitées ou nerveuses.

 

 

Vertus spirituelles

L’œil de tigre aide à supporter les phases difficiles de la vie sans perdre courage. Il apporte donc, un sentiment de sécurité intérieure, pour avancer dans la vie avec confiance et atteindre ses objectifs. D’ailleurs, il permet d’y voir plus clair et d’améliorer le sens de l’observation.

La pierre agit comme un bouclier protecteur, repoussant les ondes négatives et les influences indésirables. Elle protège l’habitation ainsi que son porteur.

Le minéral a la capacité d’ancrer spirituellement la personne. Il facilite ainsi la connexion avec la Terre.

 

Contre-indication de l’œil de tigre

Selon Mickael Gienger, l’œil de tigre inhibe l’énergie dans le corps. Évitez de le manipuler plus d’une semaine. Portez-le, jusqu’à ce que l’effet désiré soit obtenu.

 

Quelles pierres associer avec l’œil de tigre

L’œil de tigre s’associe très bien avec la Tourmaline noire pour accroître l’effet protecteur. Le Cristal de roche va amplifier les bienfaits de l’œil de tigre. Vous pouvez également l’associer avec des pierres du chakra sacré ou du plexus solaire, comme la citrine ou la cornaline. Ces pierres vont ainsi renforcer la vitalité et la confiance en soi.

Évitez de l’associer avec l’Obsidienne œil céleste, car sa très forte énergie protectrice peut créer un excédent énergétique. L’association ne pourrait pas convenir aux personnes les plus sensibles.

 

 

Comment utiliser l’œil de tigre ?

L’œil de tigre se porte contre la peau : en pendentif, en pierre roulée ou encore en bracelet (comme celui que nous avons créé dans notre boutique).

Vous pouvez aussi l’utiliser pendant la méditation, pour accroitre ses effets psychologiques et spirituels.

Enfin, pour protéger l’habitation d’énergies négatives et d’influences indésirables, installez quelques pierres au-dessus de la porte d’entrée.

 

 

Comment purifier et recharger l’œil de tigre ?

La purification

L’œil de tigre se purifie avec :

  • L’eau claire ; distillée, de pluie, de sources, filtrée ;
  • Un bloc de sel marin ou de l’Himalaya : évitez le contact direct du sel sur les pierres. Puis, posez un tissu fin entre le sel et la pierre. Ensuite, rincez doucement à l’eau claire ;
  • Un amas de quartz : géode, druse ou cristaux ;
  • Un bloc de sélénite ;
  • Fumigation : encens, Palo Santo, sauge blanche… ;
  • Une onde de forme : fleur de vie, coquille Saint-Jacques…

 

Le rechargement 

L’œil de tigre se recharge avec :

  • Un amas de quartz : géode, druse et cristaux ;
  • Le soleil ;
  • Une onde de forme : fleur de vie, coquille Saint-Jacques…

 

Comment reconnaître l’œil de tigre ?

L’œil de tigre rouge, est teinté par chauffage. Vous le trouverez commercialisé sous les noms d’œil de chat ou d’œil de bœuf. De même, l’œil de tigre bleu est une pierre teintée. En conséquence, toutes ces pierres n’existent pas au naturel.

Il est difficile de confondre ce minéral, car il se distingue facilement par des bandes parallèles, des tons jaune-brun et des reflets irisés.

 

 

En conclusion

L’œil de tigre se révèle être bien plus qu’une jolie pierre. Ses propriétés protectrices et ses capacités, à favoriser la clarté mentale en font un outil précieux en lithothérapie. Il permet de développer son potentiel de transformation personnelle. Que ce soit pour renforcer la confiance en soi ou repousser les énergies négatives, cette gemme fascinante offre une touche de beauté naturelle.

Et vous ? Pour quelles raisons utilisez-vous l’œil de tigre ?

Ces renseignements ne constituent pas une information médicale et n’engagent pas notre responsabilité. En cas de doute sur votre état de santé, consultez un médecin pour obtenir un avis médical.

 

(1) Silicification : C’est la transformation en silice d’une roche préexistante.

(2) Pseudomorphose : Ce terme désigne la substitution partielle ou totale d’un minéral à un autre minéral, influencé par des conditions géologiques complexes (pression, température, éléments chimiques présents).

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire